Ondes de choc - Lionel Sabatté - Emmanuel Régent

Ondes de choc

Lionel SABATTE - Emmanuel RÉGENT

2 juillet - 3 août 2022

Ondes de choc est l’exposition inaugurale de la Galerie Antoine Dupin.

Ondes de choc est surtout la première exposition commune de deux artistes majeurs du paysage de l’art contemporain français : Lionel Sabatté et Emmanuel Régent, depuis leur rencontre sur les bancs de l’école des Beaux-Arts de Paris.

Bien que leurs univers artistiques respectifs semblent, au premier abord, fondamentalement différents, la démarche de ces deux talentueux artistes est sous-tendue par une même volonté de placer le temps et le rapport que nous entretenons avec lui au cœur de leur travail.

Emmanuel Régent dont l’oeuvre entière est un éloge de la lenteur, présente ainsi de grands dessins à l’encre de chine, nécessitant des heures et des heures de travail. Chacun d’entre eux, chefs d’œuvre de minutie, évoque ce qu’il se passe juste avant ou juste après une catastrophe et représentent des naufrages, des ruines, des files d’attentes ou des catastrophes aériennes. Tant d’évènements qui, tout en soulignant la fragilité des choses, laissent des traces physiques, visibles ou invisibles, qui mettent des années à disparaître et des traces mentales qui ne disparaissent jamais complètement de la psychologie collective.

Emmanuel expose également des œuvres de la série « Mes Naufrages », morceaux d’épaves qu’il va lui même ramasser au fond de l’eau. Ces sculptures sont les ultimes traces de navires qui disparaissent lentement, éparpillés par l’effet combiné de l’eau, du vent et des courants.

Enfin, l’exposition comporte une sélection de fragments d’aquarelles de la série « Le dernier soleil ». S’inscrivant dans la longue tradition d’artistes représentant des couchés de soleil, Emmanuel Régent réalise chaque jour une vue du soleil se couchant sur la méditerranée, face à son atelier de Villefranche-sur-Mer, qu’il déchire le jour suivant comme pour mieux souligner l’impossibilité des artistes à parfaitement restituer la beauté de la nature qui nous entoure.  

Lionel Sabbaté a, quant à lui, placé les transformations de la matière dues au passage du temps et la représentation du vivant, notamment les animaux, au cœur de son univers. Il collecte ainsi depuis des année des matériaux portant en eux la trace d’un vécu : poussière, peaux mortes, ongles, cendres, charbon... , qu’il transforme en œuvres étranges, délicates et poétiques qui nous confrontent au temps qui passe.

Aussi et surtout, Lionel crée des dessins d’animaux oxydés. Réalisés à partir de solutions métalliques, ces dessins sont ensuite oxydés grâce à des procédés chimiques. Cette technique unique permet aux animaux de Lionel Sabatté de présenter l’aspect d’une matière vieillie par le temps et les éléments et de révéler des couleurs éclatantes, métalliques, mélange de mordorées et de vert de gris éclatants. Toute l’Œuvre de Lionel Sabatté forme ainsi un bestiaire presque onirique, qui renvoie en permanence l’homme à sa place dans son environnement.

Pour Ondes de choc, Lionel Sabatté a choisi de présenter une série inédite d’Abeilles oxydées. Cette série de dessins, spécialement réalisée, pour l’exposition, montre avec délicatesse toute l’élégance et la fragilité de ces insectes, devenus au fil du temps le baromètre des conséquences de l’action de l’homme sur la nature.

Ondes de choc, dans un écho troublant à l’actualité, soulève ainsi de nombreuses interrogations sur l’impact de l’homme sur son environnement, tant naturel qu’artificiel et pousse à une profonde réflexion sur le temps qui passe.